MADRID, 25 septembre – Le ministre espagnol des finances Cristobal Montoro a indiqué mercredi que les chiffres du déficit public du pays s’amélioreraient dans les prochains mois, ont rapporté les médias locaux.
Le ministre a annoncé mardi que le déficit de l’État atteignait 4,62 % du PIB de l’Espagne en août, à 47 579 milliards d’euros (64 360 milliards de dollars), au-dessus de l’objectif qui était de 3,8 % du PIB.
Pourtant, Montoro a indiqué mardi devant des journalistes au Parlement espagnol que ce chiffre était transitoire et a souligné le fait que « l’État finançait d’autres autorités publiques » et qu’il croyait donc que les chiffres s’amélioreraient dans les mois à venir.
L’administration espagnole consiste en un gouvernement central et des gouvernements régionaux et locaux, le gouvernement central transférant des fonds vers le reste de l’administration.
Montoro a expliqué que sur une base annuelle, le déficit avait baissé de 2,2 %. En conséquence, le ministre a fait savoir que cela « était conforme à l’objectif de déficit que l’Espagne doit atteindre cette année. »
Dans le même temps, le Premier ministre Mariano Rajoy a assuré mardi dans une interview que l’Espagne était sortie de la récession mais pas de la crise, tout en soulignant devant le Parlement espagnol que le gouvernement prévoyait une croissance de 0,7 % du PIB pour 2014, en rectification de ses précédentes prévisions de 0,5 %.
Agence de Presse Xinhua