MADRID, 8 novembre – Une réunion du conseil des ministres espagnols a décidé vendredi un investissement de 1,342 milliard d’euros (1,793 milliard de dollars) pour lutter contre le chômage élevé du pays.
Le gouvernement a expliqué dans une conférence de presse à l’issue du conseil des ministres que l’argent serait distribué aux 17 régions qui constituent l’État espagnol.
Les statistiques montrent que plus de 26 % des actifs en Espagne sont actuellement sans emplois.
La vice-Première ministre espagnole Soraya Saenz de Santamaria a indiqué que l’aide financière visait à intégrer les chômeurs sur le marché du travail.
Sur un total de 1,342 milliard d’euros, 951 millions d’euros vont être investis dans la formation professionnelle, et encore 361 millions dans des mesures pour promouvoir l’emploi, tandis que 30 millions d’euros seront utilisés pour moderniser les services pour l’emploi.
Le ministre de l’emploi a publié mardi des chiffres montrant que le nombre de chômeurs avait augmenté de 87 028 en octobre pour dépasser les 4,8 millions de personnes.
L’Institut national de la statistique espagnol (INE), qui recourt à un autre mode de calcul, a indiqué en octobre qu’il y avait 5,9 millions de personnes sans emploi en Espagne au troisième trimestre de 2013.
Agence de Presse Xinhua