C’est un article de RFI qui m’a beaucoup amusé. Enfin « amusé », c’est une façon de parler bien sûr !
« Le gouvernement français a lancé, ce vendredi 14 juin 2013, un plan antigaspillage alimentaire. En moyenne, chaque Français jette 20 kilos de nourriture par an (dont sept kilos de produits encore sous emballage) avec en plus, le gaspillage des agriculteurs, des transporteurs, des industries et des supermarchés. Ce sont 110 kilos qui sont gaspillés par an et par habitant dans le pays.
Le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, lancé par le ministre de l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, rassemble pour la première fois dans le pays tous les acteurs de l’alimentation. Objectif : réduire de moitié le gaspillage en France d’ici 2025. »
Juste pour information, pour mémoire et pour rappel historique, en Russie, après la chute de mur de Berlin et l’effondrement de ce qui restait de l’Empire soviétique, avec les politiques du FMI mises en place avec zèle par Boris Elstine et sa bande, en Russie, donc, au pire moment des années 90, il n’y avait tout simplement plus de poubelles à ramasser, car il n’y avait plus d’ordures. Plus de gâchis.
Je n’ai pas les statistiques actuelles pour la Grèce mais les poubelles, là-bas aussi, doivent commencer à se vider sérieusement.
Je pense donc que s’il y a bien un truc que ce gouvernement risque de réussir, c’est bien son plan antigâchis !
À la fin du quinquennat, il y a donc de fortes chances que nos poubelles soient beaucoup plus légères… si en plus ils nous font payer la taxe d’enlèvement des ordures ménagères au kilo…
Charles SANNAT