Voilà qui est assez cocasse… Je vous rappelle que les autorités grecques comme internationales tentent de véhiculer le message qu’en Grèce, tout va de mieux en mieux et que 2015 sera une année marquée par une reprise forte. Donc les Grecs font preuve d’optimisme dans leurs prévisions budgétaires 2015… Sans blague ! C’est un peu le coup de l’arroseur arrosé… Enfin, avec un peu de chance, l’euro n’en a plus pour très longtemps et les Grecs seront enfin libérés de ce carcan de l’austérité. Ils pourront enfin faire faillite et les autres monétiseront les pertes de leurs banques respectives.
Charles SANNAT
ATHÈNES, 21 novembre (Xinhua) – Le gouvernement grec a présenté vendredi au Parlement son projet de budget finalisé pour 2015, un budget qui ne tient pas compte des objections de ses bailleurs de fonds, l’UE et le FMI, qui prédisent qu’Athènes ne parviendra pas à respecter son objectif de déficit fixé à 0,2 % du PIB.
Le ministre des Finances Ghikas Hardouvelis a remis le projet qui prévoit une croissance de 2,9 % du produit intérieur brut (PIB) en 2015, en hausse par rapport au taux de 0,6 % prévu pour cette année, grâce à l’augmentation des investissements, des exportations et de la consommation intérieure.
Ce projet prévoit par ailleurs un déficit budgétaire pour cette année plus important que précédemment estimé, s’établissant à 1,3 % du PIB.
Athènes souligne que ses prévisions sont conformes aux objectifs fixés dans le plan financier de mi-parcours, en dépit du scepticisme de l’UE et du FMI qui prévoient de leur côté un trou de 3,6 milliards d’euros pour 2015.
Devant la presse vendredi, M. Hardouvelis a déclaré que les experts de l’Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI) chargés de l’audit n’avaient « pas donné d’estimation précise » sur ce trou.
Selon le projet de budget final, la dette publique de la Grèce devrait s’établir à environ 171 % du PIB en 2015, soit à six points de pourcentage de moins qu’en 2014.
Interrogé sur la poursuite ou non du programme d’austérité pour une année supplémentaire, M. Hardouvelis a indiqué qu’il n’y avait pas de tel plan.
Le Parlement doit voter sur ce projet de budget le 7 décembre.
Le ministre adjoint des Finances Christos Staikouras a qualifié les prévisions de réalistes, et répété la promesse du gouvernement, à savoir que comme les objectifs financiers ont été réalisés, il pourrait y avoir des réductions graduelles des charges fiscales pour les ménages et les entreprises du pays.
Par ailleurs, le projet de budget final prévoit une baisse du chômage, qui devrait s’établir à 22,6 % en 2015, comparé à 24,8 % en 2014.
2 commentaires sur “Le gouvernement grec présente son projet de budget final sans l’assentiment de l’UE et du FMI”
Les commentaires sont fermés.