ROME, 7 juin – L’Italie doit lutter contre la flambée du chômage des jeunes pour éviter le risque de « troubles sociaux », a averti vendredi le groupe des jeunes employeurs d’une importante association industrielle Confindustria.
« Sans perspectives pour l’avenir, la seule perspective devient le désordre », a déclaré le chef du groupe Jacopo Morelli lors d’une conférence des jeunes chefs d’entreprise de deux jours.
Il a appelé la coalition gauche-droite dirigée par le Premier ministre Enrico Letta à mettre en oeuvre rapidement des mesures pour réformer surtout le système fiscal et pour lutter contre la fraude généralisée afin de relancer l’économie ravagée par la récession.
Le gouvernement a lancé jeudi un projet de loi établissant des procédures visant à réformer la Constitution italienne.
Les réformes doivent inclure un nouveau droit de vote, réduisant le nombre de membres du parlement, actuellement 945, et privant la Chambre haute, ou Sénat, de ses pouvoirs égaux à la chambre basse.
La loi électorale actuelle a été vivement critiquée car il est conduit facilement à des majorités différentes dans les deux chambres, comme ce fut le cas lors de l’élection nationale de février qui a conduit à deux mois d’impasse.
En Italie, toute modification de la Constitution nécessite une majorité de deux tiers dans les deux chambres du parlement.
Agence de Presse Xinhua