TOKYO, 30 septembre – Le Japon et les États-Unis ont débuté lundi leur deuxième cycle de négociations commerciales bilatérales sur le secteur automobile et les barrières commerciales dans le cadre du Partenariat Trans-Pacifique (PTP) dirigés par les États-Unis, ont rapporté les médias locaux.
En amont d’une série de réunions des 12 pays du PTP qui se tiendront mardi à Bali en Indonésie, les deux pays doivent discuter à Tokyo du secteur automobile et des barrières commerciales non tarifaires dans neuf secteurs, parmi lesquelles les assurances et la propriété intellectuelle, selon l’agence japonaise Kyodo News.
Le Japon est représenté par l’ambassadeur de l’économie Takeo Mori à ce deuxième cycle de pourparlers, tandis que la délégation américaine est dirigée par la représentante adjointe au Commerce Wendy Cutler. Les deux parties n’ont pas pu parvenir à un accord au cours du premier cycle de pourparlers qui s’est tenu en août.
Tokyo et Washington ont dévoilé le cadre de leurs négociations bilatérales au mois d’avril, à l’issue de leurs entretiens préparatoires sur la participation du Japon aux pourparlers du PTP.
Les 12 pays membres du PTP envisagent de parvenir à un accord de base lors du prochain sommet prévu pour le 8 octobre à Bali, qui ouvrira la voie à la conclusion d’un accord du PTP d’ici la fin de l’année, selon Kyodo News.
Agence de Presse Xinhua