Pour ceux parmi vous qui n’auraient pas vu le film Le loup de Wall Street, ne perdez surtout pas de temps avec ce navet cinématographique qui fait l’apologie de l’arnaque, du fric à outrance, de la malhonnêteté, de la drogue, de la prostitution et de façon générale de toutes les joyeusetés dont la grande finance internationale et ses zélites adorent se repaître.
Ou alors vous allez voir ce film juste pour ce qu’il est, à savoir un reportage tout à fait réel sur le monde de la finance qui nous dirige et dans lequel les individus corrompus au plus haut point se plaisent à se rouler dans la fange.
Vous pourrez y remarquer l’absence totale de scrupule, clef évidente du succès et de la grande richesse. Vous remarquerez également la violence dans les comportements humains qu’autant d’argent finit inévitablement par engendrer.
Alors oui, lorsque l’on regarde ce film, on ne se dit pas que l’argent c’est sale, on se dit que le fric c’est carrément dégueulasse.
Le fric c’est répugnant lorsqu’il n’est pas gagné par un effort réel de production, de création ou d’entrepreneuriat et c’est l’une des raisons pour lesquelles ce monde va si mal. L’argent est la récompense d’un effort et d’une constance.
Charles SANNAT