BEIJING, 5 février – Le marché chinois a été en pleine croissance pendant les premiers jours des vacances du Nouvel An chinois, tandis que les ventes de produits de luxe ont chuté, a indiqué mercredi le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.
Pendant les quatre premiers jours de la Fête du printemps, la fête traditionnelle la plus importante en Chine, les ventes de produits de consommation ont augmenté de façon stable et rapide, selon le communiqué publié sur le site Internet du ministère.
À Beijing et à Chengdu (capitale de la province du Sichuan), les ventes de produits de consommation ont augmenté respectivement de 9,2 % et de 13 % en glissement annuel ainsi que de 14,3 % au Shaanxi, de 11,2 % dans l’Anhui et de 10,4 % au Henan.
Les ventes en ligne et les ventes de produits agroalimentaires, de tourisme et de divertissement ont également prospéré pendant la fête, selon le ministère.
Pourtant les ventes de produits de luxe, tels que les boissons alcoolisées de luxe et les produits de la mer rares, qui servent souvent de cadeaux à l’occasion de la fête, ont considérablement baissé. Les spécialistes ont attribué ce phénomène à la campagne en faveur de plus de frugalité et de lutte contre les cadeaux dispendieux.
À Fuzhou, capitale de la province côtière prospère du Fujian, une dizaine de centres commerciaux ont vu leurs ventes de boissons alcoolisées de luxe baisser de 70 % sur un an pendant les quatre premiers jours des vacances et leurs ventes de produits de la mer chuter de 50 %, alors que les ventes de produits ordinaires ont connu une hausse, a indiqué le ministère.
Agence de Presse Xinhua