L’exception culturelle exclue des négociations de libre échange UE/Etats-Unis!
Selon Karel De Gucht le commissaire européen au Commerce et le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso « l’exception culturelle ne sera pas négociée, les pays européens qui le souhaitent resteront libres de maintenir les mesures existantes, et la France en particulier restera parfaitement libre de maintenir ses mécanismes de subventions et de quotas »… en tout cas dans l’audiovisuel.
Alors effectivement, la protection des intermittents du spectacle est essentielle, surtout pour l’industrie des intermittents du spectacle, néanmoins, il s’agit dans ce cas d’une immense « enfumade » car cette histoire du marché transatlantique va bien au delà de la protection des films français…
Qu’en sera-t-il des OGM, de la viande aux hormones, des normes sanitaires différentes d’un pays à l’autre etc… Ce marché est fait et pensé par les américains, uniquement pour servir les intérêts des multinationales américaines. Il ne faut pas faire preuve de naïveté sur ce sujet, et c’est la Commission Européenne, organisme technocratique non élu et non représentatif des intérêts des peuples européens, qui sera chargée de négocier pour nous…
Si ce projet voit le jour, notre monde connaîtra de grands bouleversements Et ils ne seront pas positifs. En rien.
Cette union est donc porteuse de grands dangers. Elle n’a pour objectif que de permettre à l’économie américaine « d’annexer une zone économique » pour mieux l’exploiter. Tout le reste est sans doute pétri de bons sentiments, mais c’est une grande illusion.
Les américains ne veulent pas notre bien. Ils veulent préserver leur domination et leur leadership. Je ferais la même chose si j’étais américain. Le problème c’est que je ne suis pas américan….
Charles SANNAT
Lire la dépêche sur ce sujet très polémique