BRUXELLES, 24 juin – La conjoncture économique mondiale continue de s’améliorer en 2014, mais le niveau de la dette reste préoccupant dans les pays développés, selon un communiqué rendu public mardi par le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger sur des indicateurs économiques importants pour l’année en cours et des prévisions pour les suivantes.
De manière générale, on constate une accélération de la croissance du produit intérieur brut (PIB) au niveau mondial, des taux d’inflation et de chômage en baisse en Europe, ainsi qu’une amélioration des soldes budgétaires, par ailleurs, les indices de confiance des entrepreneurs et des consommateurs sont en hausse en Allemagne et aux États-Unis, a précisé Roland Berger. En revanche, le niveau de la dette reste préoccupant dans les pays développés.
Pour le cabinet de consultance, classé au Top 5 de l’Europe, cette année est marquée par une accélération de la croissance économique dans les pays développés, de 1,3 % en 2013 à 2,2 % en 2014. Elle est également caractérisée par la fin de la récession dans la zone euro, avec un PIB qui devrait atteindre une croissance de 1,2 %, contre -0,5% l’année dernière. De l’autre côté, le PIB connaîtrait une légère baisse en Chine, de 7,7 % à 7,5 %, alors qu’il serait en hausse en Inde, de 4,4 % à 5,4 %.
La zone euro connaît une inflation en forte baisse, mais la déflation n’est pas encore à l’ordre du jour, du fait qu’une hausse de l’inflation n’est pas exclue l’année prochaine, a estimé Roland Berger qui siège à Bruxelles. Le taux de chômage dans la zone euro, qui avait atteint un plus haut niveau en 2013 (12,1 %), devrait décroître légèrement en 2014 et en 2015. Par ailleurs, le niveau peu élevé des taux d’intérêt à dix ans des obligations d’État et les contrats d’échange sur risque de crédit reflètent la reprise économique des pays développés. Ces pays ont clairement amélioré leurs soldes budgétaires, mais ils restent sous pression dans le domaine de la réduction de leurs déficits. Les pays PIIGS (Portugal, Irlande, Italie, Grèce et Espagne) ont amélioré leurs soldes budgétaires, mais ils n’ont aucune chance à moyen terme de se conformer au critère de 60 % du PIB (Traité de Maastricht).
Le prix du pétrole a fluctué autour des 110 USD et les économistes ne prévoient pas de changements majeurs, le prix de l’or reflète également un niveau inférieur d’incertitude sur les marchés, alors que le prix des matières premières reste stable. Du fait des faibles taux d’intérêts, le DOW Jones (16.946 points) et le DAX (10.009 points) ont atteint des niveaux record, alors que le Shanghai Composite (2.055 points) connaît une tendance baissière. La confiance des entrepreneurs atteint des niveaux très élevés en Amérique du Nord et en Allemagne, et la confiance des consommateurs est en hausse en Allemagne et aux États-Unis.
Agence de Presse Xinhua
2 commentaires sur “Le niveau de la dette reste préoccupant dans les pays développés (Roland Berger)”
Les commentaires sont fermés.