Comme à Lisbonne de plus en plus de boutiques sont tous simplement fermée dans les rues de Madrid et ne trouvent même plus de locataire comme c’était déjà le cas il y a plus de trois ans à Athène en Grèce. Le même mouvement est à l’oeuvre en Italie.
Ceux qui pensent qu’investir dans les murs de boutiques les mettra à l’abri de la crise qui est une dépression économique, se trompent.
C’est donc le site Captal.fr qui relaie l’information concernant le nombre des défaillances d’entreprises en Espagne qui a atteint un niveau sans précédent au premier trimestre, en raison de la raréfaction du crédit bancaire normal dans un contexte de faiblesse de la demande. En fait il n’y a plus de demande. Les gens n’ont juste plus d’argent du tout.
Le nombre des défaillances d’entreprises en Espagne a atteint un niveau sans précédent au premier trimestre, conséquence de la raréfaction du crédit bancaire et de la faiblesse de la demande, montre une étude publiée lundi.
Sur un an, les dépôts de bilan recensés ont fait un bond de 45%! Mais selon les dernières prévisions du gouvernement espagnol, la croissance sera de retour dès l’année prochaine. On en rigolerait presque si ce n’était pas aussi grave.
Charles SANNAT