KUALA LUMPUR, 29 août (Xinhua) – Khazanah Nasional Bhd, le plus grand actionnaire de Malaysia Airlines (MAS), a annoncé vendredi un plan de relance pour le transporteur national, qui prévoit la création d’une nouvelle société pour remplacer MAS et réduire sa main-d’œuvre.
Le directeur général de Khazanah, Azman Mokhtar, a fait savoir que le plan prévoyait une refonte complète de la compagnie aérienne, ce qui permettrait à Malaysia Airlines d’atteindre la rentabilité soutenue dans les trois années de retrait de la cote, c’est-à-dire à la fin de l’année 2017.
« Le plan prévoit la création d’une nouvelle société (NewCo), qui abritera la Nouvelle MAS et la migration des pratiques et des contrats de la main-d’œuvre appropriée dans la nouvelle entreprise », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.
Ce plan de relance, intitulé « Reconstruire une icône nationale : le plan de relance de MAS », dispose de quatre catégories, y compris la gouvernance et le cadre financier, le modèle d’exploitation commerciale, le leadership et le capital humain et l’environnement réglementaire et la validation.
Selon le plan, MAS serait retiré de la liste d’ici fin 2014, et ses opérations, ses actifs et ses passifs seraient migrés vers la nouvelle entreprise. NewCo devrait retourner à la rentabilité dans les trois ans après le retrait de la cote, et de reprendre dans trois à cinq ans, entre fin 2017 et fin 2019.
En outre, un montant de 6 milliards de RM (environ 1,9 milliards USD) serait décaissé pour la restructuration et le financement des investissements dans une base échelonnée sous réserve du respect de conditions strictes de restructuration.
Quant à la main-d’œuvre, la nouvelle entreprise aurait besoin d’un effectif d’environ 14 000, ce qui signifie qu’il y aurait une réduction de 6 000, soit 30 % de l’effectif actuel d’environ 20 000.
Khazanah a promis de prendre des mesures pour requalifier et redéployer le personnel approprié de MAS qui ne feront pas partie de la nouvelle entreprise, et créer activement de nouveaux emplois.
S’agissant de la direction, le directeur général de MAS Ahmad Jauhari Yahya continuera à diriger l’ancienne société au cours de la période de transition. « Khazanah a entamé le processus de recherche pour un nouveau chef de la direction de la nouvelle entreprise et nous envisageons que la conclusion de cette recherche sera annoncée en temps utile » a certifié M. Azman.
MAS va également déplacer son siège et ses opérations principales de Subang à KLIA (aéroport international de Kuala Lumpur), son principal aéroport national.
Agence de Presse Xinhua