C’est un article du Monde qui nous apprend que ce n’est que partie remise pour le Portugal « qui entend toujours vendre à court terme les 85 œuvres de l’artiste catalan Joan Miró en sa possession et dont la mise aux enchères, prévue mardi 4 février à Londres, avait été annulée in extremis par Christie’s. C’est ce qu’a déclaré mercredi à la presse le Premier ministre, Pedro Passos Coelho, en justifiant cette démarche par des frais d’entretien trop importants. L’État portugais n’a pas les 30 à 40 millions d’euros qu’il faudrait investir dans ces œuvres, a-t-il ainsi expliqué ».
(La maison d’enchères londonienne, refroidie par des démêlés judiciaires au Portugal, avait annulé mardi soir la vente des œuvres que le gouvernement portugais souhaite céder pour renflouer les caisses de l’État.)
Bref, le Portugal va tellement mieux que son gouvernement en est réduit à vendre les collections de tableaux de ses musées. Certains se diront sans doute que ce n’est pas si grave que cela, pourtant cela en dit très long sur la réalité et la violence de l’austérité budgétaire en œuvre dans les pays d’Europe du Sud et qui arrive sur notre pays à grands pas.
L’avantage c’est qu’en France nous avons le Louvre avec des stocks énormes… Tiens, d’ailleurs, petite remarque en passant, en Grèce ils suppriment carrément des ministères entiers…
Charles SANNAT