LISBONNE, 3 octobre – Le vice-Premier ministre portugais Paulo Portas a déclaré jeudi que la troïka représentant les bailleurs de fonds du Portugal (UE-BCE-FMI) a convenu d’accorder au pays une nouvelle tranche de crédit de 5,5 milliards d’euros (environ 7,4 milliards de dollars), après la conclusion positive d’une évaluation de deux semaines sur le programme de renflouage du pays.
Pourtant, M. Portas a indiqué lors d’une conférence de presse que la troïka avait rejeté la demande du Portugal de réviser à la hausse son objectif de réduction du déficit pour l’année 2014, qui passe ainsi de 4 % à 4,5 % du PIB.
Étant donné les signes annonciateurs d’un redressement économique au Portugal, la troïka a également décidé d’ajuster ses prévisions de croissance pour le pays. Le recul économique portugais pourrait chuter de 2,3 % à 1,8 % en 2013 et sa croissance économique en 2014 pourrait s’élever à 0,8 %, dépassant les prévisions antérieures autour de 0,6 %.
M. Portas a fait savoir que le Portugal traversait actuellement une période de transition et que le gouvernement tenait à sa solide politique financière destinée à sortir le plus tôt possible le pays de la crise économique.
Jusqu’à présent, le Portugal a perçu un total de 6,73 milliards d’euros (quelque 9 milliards de dollars) d’aide de la part de troïka dans le cadre d’un accord d’assistance d’une valeur de 78 milliards d’euros (105 milliards de dollars) signé par les deux parties en mai 2011. Les mesures d’austérité du gouvernement portugais ont suscité d’énormes critiques, en raison de la récession chronique qui a suscité un mécontentement grandissant au sein de la population.