LISBONNE, 13 décembre – Les créanciers internationaux du Portugal croient que le pays renfloué sortira du plan de sauvetage financier au milieu de l’année prochaine à son expiration, ont indiqué vendredi des législateurs portugais.
La troïka composée de la Commission européenne, du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque centrale européenne (BCE) a laissé le message très positif au Portugal que le pays sortira du plan de sauvetage de manière avantageuse et à la date prévue en juin 2014, a indiqué le porte-parole du Parti social-démocrate (PSD) au pouvoir Miguel Frasquilho.
La troïka a toutefois souligné que « la fin du plan ne signifiait pas la fin de l’ajustement ».
Les législateurs du PSD ont rencontré les représentants de la troïka jeudi au parlement durant leur 10e évaluation de la mise en œuvre du plan de sauvetage par le Portugal.
Le député Pedro Nuno s’est dit optimiste sur le fait que le Portugal suivrait les pas de l’Irlande.
« Il n’y a qu’une façon pour le Portugal de terminer le plan, et c’est la même que pour l’Irlande », a-t-il dit, faisant remarquer que le pays approchait de trois ans d’assistance financière et que jusqu’à présent, toutes les évaluations avaient été positives.
Le Portugal met en œuvre depuis mai 2011 le douloureux plan de sauvetage de 78 milliards d’euros (107 milliards de dollars US) conclu avec la troïka. Le pays a également adopté un projet de budget strict pour 2014 avec davantage de réductions de dépenses et de hausses d’impôts pour économiser quelques 3,9 milliards euros dans l’espoir d’une sortie réussie du plan de sauvetage en juin 2014.
Agence de Presse Xinhua