ROME, 12 juin – La principale confédération d’entreprises d’Italie, Confcommercio, a indiqué mercredi que le pouvoir d’achat du pays mettra plus de 20 ans à retrouver ses niveaux de croissance d’avant la crise économique mondiale.
D’après une étude de la confédération, « chaque famille italienne a vu son pouvoir d’achat baisser en moyenne de plus de 3 400 euros (4 533 dollars) » à cause de la crise.
La perte est si forte que « même s’il est possible de retourner aux taux de croissance d’avant-crise, nous devrons de toute façon attendre jusqu’en 2036 pour regagner le pouvoir d’ achat perdu », souligne l’étude.
En valeur absolue, le revenu des familles italiennes s’est érodé de façon continue depuis le début de la crise économique en 2008, avec une perte globale de 86 milliards d’euros, précise l’ étude.
Dans son allocution à l’Assemblée annuelle de la confédération, le président de Confcommercio, Carlo Maria Sangalli, a appelé le nouveau gouvernement italien à ne pas mettre en œuvre la hausse de la TVA prévue pour juillet s’il veut éviter une aggravation de la récession.
« L’impact de cette augmentation sur la consommation, la croissance et l’emploi ne fera qu’alimenter le feu de la récession « , a-t-il ajouté. L’Italie, dont le taux de chômage des jeunes s’est envolé pour atteindre 41,9 %, avec 2,2 millions de jeunes qui ne suivent pas de formation ou sont sans emploi, connaît sa plus longue récession depuis 20 ans.
Cette année, la pression fiscale, qui a atteint un niveau record, devrait atteindre 44,6 % du produit intérieur brut, soit 2, 4 % de plus que la moyenne de l’Union européenne.
Agence de Presse Xinhua