PARIS, 11 juin – EuroSity, le premier hub intégré sino-européen développé par la zone de coopération économique sino-française (SFECZ) à Châteauroux, une commune située au centre de la France, a été inauguré mercredi en présence des représentants de l’ambassade de Chine en France, du maire de Châteauroux, de la direction de Beijing Capital Group et de divers représentants du département de l’Indre et de la région Centre.
Plus de 250 invités représentant des entreprises françaises et chinoises, dont Bank of China, HSBC, ICBC, Exim Bank et YTO, étaient présents à la cérémonie d’inauguration de cette vaste plate-forme de coopération industrielle et commerciale entre l’Europe et la Chine.
EuroSity, qui, à terme, s’étendra sur une superficie de 460 hectares, s’articule autour de trois axes de coopération, soient la coopération économique via sa plate-forme industrielle, commerciale et logistique, la coopération en matière de recherche et développement, via l’implantation de centres de recherche, ainsi que la coopération académique via le pôle d’enseignement supérieur international (PESI) de Châteauroux, a indiqué la SFECZ dans un communiqué de presse.
Selon le communiqué, les secteurs industriels principaux qui seront développés au sein d’EuroSity sont l’électronique, l’informatique (équipement et logiciels), les équipements de télécommunications, les biens de consommation électriques et électroniques, les énergies nouvelles, les éco-industries, la biochimie, les équipements agricoles, l’automobile et l’aéronautique.
« EuroSity est un projet précurseur de Beijing Capital Land à l’international. Le déploiement de cette plate-forme revêt une importance stratégique pour le groupe et s’inscrit dans un contexte de fort développement des échanges sino-européens. Nous avons choisi la France pour ses nombreux atouts : la qualité de son savoir-faire, le degré de qualification de sa main-d’œuvre, ses secteurs industriels d’excellence et son positionnement géographique idéal. Au cœur de la France et de l’Europe, Châteauroux dispose de tous les atouts nécessaires pour garantir le succès d’EuroSity et établir des partenariats durables et fructueux entre entreprises chinoises et européennes », a indiqué Tang Jun, président et directeur exécutif de Beijing Capital Land (BCL).
Le maire de Châteauroux et président de la Communauté d’Agglomération Castelroussine, Gil Avérous, a pour sa part déclaré qu' »avec le lancement d’EuroSity, Châteauroux a signé son retour au devant de la scène économique ».
À cette occasion, les premiers accords commerciaux ont été formalisés avec les entreprises chinoises Huawei et Sanei. Dans le cadre de ces accords, Huawei, le géant chinois des équipements télécoms, est ainsi devenu le fournisseur principal de télécommunications d’EuroSity, et implantera dans le hub un centre logistique et un centre de formation pour ses employés, alors que Sanei, le fabricant chinois d’ascenseurs, implantera un show-room et un centre de recherche et développement.
Le président de la SFECZ, Wang Shouyu, a révélé que la SFECZ a pour objectif de faire du hub EuroSity l’un des principaux catalyseurs de la coopération sino-française et sino-européenne.
Agence de Presse Xinhua