ROME, 31 mai – Le Premier ministre italien Enrico Letta a annoncé vendredi que son gouvernement va adopter avant l’ été un plan de lutte contre le chômage des jeunes.
M. Letta a fait cette annonce après son entretien à Rome avec le président du Conseil européen Herman Van Rompuy sur les propositions que le gouvernement entend présenter lors du prochain Conseil européen pour lutter contre le chômage des jeunes, question qui sera au cœur de la rencontre à Bruxelles.
Le gouvernement italien va adopter un « plan national » avant le sommet, puis le soumettra au Parlement avant l’été, a indiqué M. Letta lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de son entretien avec M. Van Rompuy.
Il a ajouté qu’un « groupe de travail » est déjà à l’œuvre, notamment sur la question de l’éducation et la situation dans l’Italie du Sud, où le taux de chômage des jeunes est le plus élevé. Le gouvernement espère ainsi mettre en place des mesures permettant d’inverser la courbe du chômage des jeunes dès le second semestre.
D’après les chiffres publiés vendredi par l’Institut national de la statistique, l’Istat, le chômage des jeunes a atteint au premier trimestre de cette année un record de 41 % dans ce pays frappé par la récession.
Agence de Presse Xinhua