BEIJING, 20 novembre – Le président chinois Xi Jinping a appelé mercredi la Chine et l’Union européenne (UE) à positionner de manière appropriée leur partenariat stratégique global au cours du processus de mondialisation afin de promouvoir la coopération bilatérale.
Lors de sa rencontre avec le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, tous deux à Beijing pour participer au 16e Sommet Chine-UE, Xi Jinping a indiqué que la Chine et l’UE étaient deux forces majeures dans le maintien de la paix mondiale, deux marchés importants pour promouvoir le développement commun et deux civilisations pour faire progresser la cause des progrès de l’humanité.
Un plan général pour approfondir de manière globale la réforme a été élaboré lors de la 3e session plénière du 18e Comité central du Parti communiste chinois qui vient tout juste de s’achever, a rappelé le président chinois.
La Chine va de l’avant pour réaliser le rêve chinois de renouveau de la nation, tandis que le peuple européen a cherché à réaliser un rêve d’intégration durant des siècles, a noté le président chinois.
Soulignant que les deux parties ont pris un chemin que les précédentes générations n’ont jamais emprunté, M. Xi a appelé les deux parties à se respecter, se soutenir, se traiter sur un pied d’égalité et à se tolérer.
La Chine continuera à soutenir fermement la construction de l’intégration européenne, a-t-il assuré.
Agence de Presse Xinhua