FRANCFORT, 28 décembre – Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a essayé de minimiser dans une interview publiée samedi l’attente d’une réduction immédiate des taux d’intérêts.
Draghi a expliqué au magazine allemand Der Spiegel qu’il ne voyait aucune nécessité d’une réduction immédiate des taux d’intérêts, citant « de nombreux signes encourageants », parmi lesquels la reprise économique dans certains pays de la zone euro, des déficits budgétaires réduits et d’autres améliorations.
Sa remarque se produit alors qu’il y a une forte attente pour plus d’assouplissement monétaire de la part de la BCE. La BCE a clarifié sa position dans ses indications prospectives, indiquant que les actuels taux d’intérêts bas pourraient persévérer pendant une longue période ou même être abaissés.
Draghi a indiqué lors de sa conférence de presse mensuelle que la BCE était prête à considérer tous les instruments disponibles tout en surveillant l’évolution de la situation dans la zone euro.
De nombreux économistes pensent que la BCE pourrait assouplir encore plus sa politique monétaire pour stimuler la reprise économique dans la zone euro.
Agence de Presse Xinhua