WASHINGTON, 1er octobre – Le président des États-Unis Barack Obama a rendu les républicains au Congrès responsables de la fermeture du gouvernement fédéral, et a défendu sa réforme de santé, connue sous le nom d' »Obamacare ».
Les républicains au Congrès ont « choisi » la fermeture du gouvernement, qui « n’était pas obligée de se produire, » a dit M. Obama dans un discours télévisé prononcé dans la Roseraie de la Maison Blanche le premier jour du premier « shutdown » du gouvernement en 17 ans.
« Ils ont suspendu le gouvernement lors d’une croisade idéologique pour refuser une assurance santé abordable à des millions d’Américains, » a dit le président.
« Beaucoup de Représentants ont signifié clairement qu’ils avaient été autorisés par le président (de la Chambre) (John) Boehner à voter simplement par un scrutin par oui ou par non le fait de garder le gouvernement ouvert sans attaches, et que suffisamment de votes des deux parties auraient maintenu le gouvernement du peuple américain ouvert et en fonctionnement, » a-t-il ajouté.
Agence de Presse Xinhua