C’est un article de Rue89 qui en parle. Ceux qui ont suivi mes différents éditos concernant l’arrivée de la prochaine révolution robotique ne seront pas étonnés que je propose la lecture de cet article de Rue89 qui semble découvrir le problème. Nous avons droit à la sempiternelle « destruction créatrice » et à la fameuse excuse bidon disant que « les emplois supprimés sont remplacés par d’autres plus nombreux »… Raison pour laquelle le chômage progresse sans doute depuis 30 ans, quel que soit le pays concerné.
Néanmoins, ils finissent par poser le problème de l’emploi. Voici les premières lignes.
Charles SANNAT
Un rapport de McKinsey liste des innovations qui auraient un impact économique colossal. Mais que faire des emplois devenus obsolètes ou non-compétitifs ?
« Les Temps modernes » de Charles Chaplin (Collection AlloCiné)
L’institut de conseil McKinsey a publié un rapport en mai intitulé « Technologies de rupture : des avancées qui changeront la vie, le commerce et l’économie mondiale ». Dans ce document de 180 pages, douze innovations sont listées, toutes capables de modifier le monde à l’horizon 2025.
Une technologie dite « de rupture » a une particularité : comme l’indique son nom, elle rompt avec le marché existant – qu’elle altère ou détruit – et modifie le paysage économique en profondeur. Les exemples ne manquent pas dans l’histoire récente : les moteurs ont rendu la force animale obsolète, le téléphone a signé la mort du télégramme, la photographie numérique a enterré l’argentique…
Lire l’article complet de Rue89