C’est un article des Échos qui parle longuement de ce sujet.
« La productivité du travail s’accroît et le produit intérieur brut stagne. La richesse privée augmente et les déficits publics explosent. Le chômage et les emplois précaires augmentent. Les politiques de relance ou d’austérité ont montré leur inefficacité. Il existe une alternative : allouer un revenu de base universel et inconditionnel qui en s’ajoutant au revenu du travail libère l’individu. »
En fait, le constat est encore plus simple que tout cela. Il y aura de moins en moins de travail car soit on délocalise dans des pays low cost, soit on remplace les travailleurs par des machines. Résultat : le travail sera de moins en moins le mode de répartition de la valeur ajoutée, c’est-à-dire des richesses.
Mais alors que faire de ces millions de gens privés à jamais d’accès à l’emploi ? Le revenu de vie ! Voilà la réponse ou comment donner un nouveau nom à l’assistanat généralisé tout en sachant qu’il va bien falloir répondre à la question « que faire de tous ces gens ? »
Il faudra donner une réponse et cela ne pourra se faire qu’en dehors de tout cadre idéologique. Un article à méditer que l’on soit pour ou contre, car c’est un véritable sujet, c’est même LE sujet de ces prochaines années et décennies.
Charles SANNAT
Lire l’article complet du Cercle des Échos