WASHINGTON, 8 janvier – Le secteur privé est celui qui a créé le plus d’emplois aux États-Unis sur l’année achevée en décembre, révèle un rapport d’enquête d’une compagnie privée publié mercredi.
Les entreprises américaines ont créé 238 000 emplois en décembre, soit la plus forte progression mensuelle depuis novembre 2012, indique le Rapport national sur l’emploi publié conjointement par Automatic Data Processing (ADP) et par Moody’s Analytics, sur la base d’une enquête mensuelle. Les économistes prévoyaient une progression de 200 000 emplois privés en décembre.
« Le marché de l’emploi a terminé l’année 2013 au plus haut », a déclaré Mark Zandi, de Moody’s Analytics. « Les créations d’emploi ont été largement réparties sur différents secteurs d’activité, principalement ceux de la construction et de la production industrielle. Il semble que les entreprises soient plus confiantes et augmentent leur embauche ».
En décembre, les entreprises petites et moyennes ont représenté l’essentiel des gains d’emploi, avec une création de 167 000 emplois, tandis que les grandes entreprises, celles représentant plus de 500 employés, ont créé 71 000 emplois, selon ce rapport.
L’emploi dans le secteur de la construction a augmenté à 48 000 postes en décembre, soit le nombre le plus élevé depuis 2006, ce qui vient s’ajouter aux signes indiquant un gain en vitesse de la reprise immobilière en fin 2013. Le secteur des services a pour sa part créé 170 000 emplois le mois dernier.
Sur l’ensemble de 2013, le secteur privé a créé 2,16 millions d’ emplois, contre 1,96 million l’année précédente, selon ce rapport.
L’enquête d’ADP a étudié les chiffres publiés par des entreprises privées représentant plus de 23 millions de salariés, et à l’exclusion des entreprises publiques. Le département du Travail doit publier vendredi son rapport sur l’emploi.
Agence de Presse Xinhua