WASHINGTON, 5 septembre – Les entreprises américaines du secteur privé ont créé en août le moins d’emplois pour les trois derniers mois, alors même que la reprise sur le marché de l’emploi reste modeste, selon une enquête privée publiée jeudi.
Les entreprises ont embauché 176 000 personnes en plus le mois dernier, après un gain révisé à 198 000 en juillet, a révélé le Rapport National sur l’Emploi publié conjointement par ADP (Automatic Data Processing) et Moody’s Analytics, basé sur une enquête mensuelle. Les économistes s’attendaient à une augmentation de 184 000 emplois privés le mois dernier.
Les petites et moyennes entreprises représentent la majorité des gains en emplois en août, avec un total aux alentours de 145 000 emplois, indique le rapport.
Il y a eu une augmentation de 11 000 emplois dans le secteur de la production de biens, soit près de la moitié du taux de croissance du mois précédent. Les embauches dans la construction ont créé 4 000 emplois, dans la lignée de la récupération du marché du logement, tandis que le nombre d’embauches dans le secteur manufacturier a augmenté de 5 000, soit un rebond après le déclin de juillet.
Le secteur des services a créé 165 000 emplois en août, moins que les 176 000 de juillet.
« Les gains en emplois au mois d’août sont en adéquation avec la moyenne mensuelle des 12 derniers mois, » a expliqué Carlos Rodriguez, le président d’ADP.
L’enquête d’ADP étudie les données des entreprises du secteur privé avec plus de 23 millions de travailleurs enregistrés, mais elle exclut la croissance due aux emplois publics gouvernementaux. Le ministère du Travail américain va publier vendredi son rapport pour l’emploi au mois d’août.
Agence de Presse Xinhua