C’est une dépêche Reuters qui nous a appris aujourd’hui que le taux de chômage en Grèce a légèrement augmenté en novembre pour atteindre 28,0 %, un nouveau record historique, et qu’il s’établit chez les 15-24 ans à 61,4 % !!
Aujourd’hui en Grèce, tout le monde tente désespérément de retourner à la campagne et de quitter les villes où ils ne peuvent même plus se nourrir… Il ne s’agit pas de cas isolés mais bel et bien d’un véritable mouvement de fond et du premier exode urbain moderne de l’histoire contemporaine.
Vous devez comprendre qu’à la campagne il est possible de survivre chichement en étant relativement autonome, ce qui est strictement impossible dans nos grandes métropoles.
Vous devez comprendre que cet exode urbain grec préfigure les exodes urbains massifs que nous connaîtrons dans les 10 ans à venir (et vraisemblablement plutôt 5 ans) en France.
Les gens quitteront les villes pour les campagnes car dans les campagnes il y a toujours à manger… pas en ville. Le chômage et la misère seront plus douces dans les champs. Ce phénomène a d’ailleurs déjà commencé.
Cela pèsera bien évidemment sur les prix de l’immobilier dans les grandes villes et notamment Paris et l’Île-de-France.
Charles SANNAT
Lire la dépêche Reuters entière ici