BRUXELLES, 31 mars – Le taux d’inflation de la zone euro devrait reculer à 0,5 % en mars à partir du 0,7 % de février, atteignant le niveau le plus bas depuis novembre 2009, et s’éloignant encore plus de l’objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE) qui est tout juste au-dessous de 2 %.
Il s’agit également du 6e mois consécutif au cours duquel le taux d’inflation de la zone euro se retrouve sous le seuil de 1 %, ce qui est perçu comme un indicateur dangereux de déflation, a-t-on appris d’un rapport publié par l’Eurostat, le bureau statistique de l’UE.
Parmi les principaux composants de l’inflation de la zone euro, c’est le service qui devrait connaître le taux annuel le plus élevé pour atteindre 1,1 %, contre 1,3 % en février.
Viennent ensuite les taux d’inflation des aliments, de l’alcool, du tabac à 1,0 %, au lieu de 1,5 % en février, tandis que celui des produits industriels non-énergétiques a diminué à 0,3 %, par rapport au 0,4 % de février, et celui de l’énergie a atteint -2,1 %, au lieu de -2,3 % le mois dernier.
Agence de Presse Xinhua