Après le 10 ans allemand qui était au plus bas hier, c’est au tour du 10 ans français de battre ses records à la baisse lui aussi, comme nous l’apprend et nous l’explique cet article des Échos.
« Les marchés s’y attendaient, mais c’est tout de même un symbole. Jeudi, le taux d’emprunt à 10 ans de la France est tombé sous la barre de 1 % pour la première fois de son histoire. Il suit le taux allemand qui a aussi touché un plus bas et s’inscrit dans un mouvement de détente générale des taux dans la zone euro. Les annonces récentes de la Banque centrale européenne (BCE) ont renforcé la croyance des marchés dans un futur programme d’achats de dette publique par l’institution. Un scénario qui pourrait se concrétiser en début d’année prochaine selon eux. »
« En début d’après-midi, le coût d’emprunt de la France s’élève à 0,99 % sur le marché secondaire, en baisse de 5 points de base par rapport à son niveau de la veille. Le « bund », son équivalent allemand et la référence européenne, perd 3 points de base à 0,70 %.
Le rendement à 10 ans de l’Espagne chute lui de 9 points de base à 1,88 %, celui de l’Italie recule de 7,6 points de base à 2,08 %. Seule la Grèce ne bénéficie pas de cette détente générale et affiche un coût d’emprunt à 10 ans de 8 %, en hausse de 13,8 points de base par rapport à la veille. »
Vous noterez tout de même que, dans ce contexte ultrafavorable, les choses ne semblent pas être gagnées pour la Grèce qu’il va falloir à nouveau sauver ou laisser faire faillite et quitter la zone euro (enfin).
Les conséquences de ces taux très bas, pour ne pas dire proches de zéro, c’est évidemment la baisse du rendement de vos placements pour l’année 2015. Il n’y a aucun secret. Quand les taux sont à zéro, votre épargne aussi est à zéro et nous voyons déjà des banques appliquer des taux négatifs à ses clients ! Historique à plus d’un titre !!
L’argent est tellement abondant qu’il en devient presque gratuit. Cela peut donc sembler le bon moment pour emprunter… mais attention, danger !! Danger car encore faut-il que vos revenus, que Mario Draghi souhaite voir baisser, se maintiennent car même avec un taux bas, un crédit doit être remboursé ! Profitez-en déjà pour renégocier vos crédits en particulier immobiliers. Attention également au marché immobilier orienté à la baisse et qui ne sera pas forcément un bon placement pour les années à venir sans même évoquer une fiscalité de plus en plus dissuasive.
Alors que faire de ses sous en 2015 pour ceux qui en ont ? Pas grand-chose. Accepter de ne pas gagner ce sera en réalité se mettre en position de ne pas perdre. Le marché action est très haut et n’est porté que par ces injections massives de liquidités. C’est une bulle qui peut exploser à tout moment mais tant que durent ces injections, le marché ne peut pas baisser significativement ou durablement puisque les prix sont devenus administrés par les banques centrales. Alors que faire ? Je n’en sais rien !! À vous de trouver ! Les plus inquiets resteront dans une stratégie maximale de protection, les plus « dynamiques « iront prendre un peu de risque sur les marchés actions en se couvrant de toutes les façons avec des actifs tangibles car dans tous les cas, l’objectif doit être de sécuriser votre patrimoine. Restez donc très prudent et mesuré dans vos allocations d’actifs et fuyez les obligations d’État qui ne rapportent rien et pourraient bien ne pas vous être remboursées.
Charles SANNAT