BEIJING, 28 octobre – Le Centre de recherche sur le développement (CRD) du Conseil des Affaires d’État, un think tank du gouvernement chinois, a mis l’accent sur huit points clés de la réforme dans un rapport publié à la veille d’un important plénum du Parti communiste chinois (PCC).
L’objectif du prochain cycle de la réforme du pays est de construire une économie socialiste de marché dynamique, menée par l’innovation, inclusive, ordonnée et basée sur la primauté du droit, selon un rapport publié sur le site Internet officiel de China Economic Times sponsorisé par le CRD.
Le nouveau cycle de réforme, qui a pour essence de « traiter de manière appropriée la relation entre le gouvernement et le marché », vise à améliorer le système de l’économie de marché de la Chine, à transformer les fonctions du gouvernement et à modifier la structure des entreprises, indique le rapport.
Le gouvernement chinois a attaché une grande importance au rôle de la réforme dans la stimulation de la croissance et du développement du pays. Les réformes globales devraient être élaborées lors de la troisième session plénière du 18e Comité central du Parti communiste chinois prévue en novembre.
Le rapport du CRD présente huit domaines importants de la réforme, qui couvrent les monopoles, la terre, la finance, le système fiscal, l’ouverture, l’administration du gouvernement, les biens publics, ainsi que le renforcement de l’innovation et du développement vert.
En outre, les économistes du CRD ont proposé d’ouvrir davantage l’économie chinoise, en introduisant les investisseurs et opérateurs compétitifs dans les secteurs tels que l’énergie, les télécommunications et la finance, ainsi qu’en améliorant le climat des affaires en Chine.
Le CRD est un organe de conseil du gouvernement central chinois.
Agence de Presse Xinhua