BERLIN, 17 mai – Le membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne Jörg Asmussen a déclaré vendredi que l’économie allemande verrait sa croissance augmenter au second trimestre, tout en invitant le moteur économique de la zone euro à adopter davantage de réformes pour éviter de redevenir « le malade de l’Europe ».
« Je pense qu’il y a de bonnes raisons de penser que le second trimestre sera meilleur que le premier » a déclaré M. Asmussen aux journalistes à Berlin.
L’économie allemande a enregistré une croissance très faible (+0,1 %) au premier trimestre de l’année 2013.
Toutefois, M. Asmussen, membre du parti d’opposition social-démocrate (SPD), a estimé que l’Allemagne devait continuer les réformes dans des domaines tels que le système éducatif, les infrastructures et le régime fiscal, ajoutant que l’Allemagne récoltait actuellement les fruits des réformes du marché du travail entreprises par l’ex-chancelier allemand du SPD Gerhard Schröder.
« Si elle ne poursuit pas les réformes, elle redeviendra le malade de l’Europe dans cinq à dix ans », a déclaré M. Asmussen.
L’expression de « malade de l’Europe » était utilisée pour désigner l’Allemagne à la fin des années 1990 en raison de ses difficultés économiques, liées en particulier au coût de la réunification allemande.
Le gouvernement allemand a prédit une croissance économique de +0,5 % en 2013 et de +1,6 % en 2014.
Agence de Presse Xinhua