WASHINGTON, 29 août – Le Produit intérieur brut (PIB) réel américain a augmenté au taux annuel de 2,5 % au deuxième trimestre 2013, a annoncé jeudi le département du Commerce.
Il s’agit d’une accélération bienvenue, après une estimation initiale de 1,7 % publiée le mois dernier et meilleure que les attentes du marché. Au premier trimestre, le PIB réel américain avait gagné 1,1 %.
L’augmentation du PIB réel au deuxième trimestre reflète principalement les contributions positives émanant des dépenses de consommation personnelle (DCP), des exportations, des investissements privés, des investissements fixes non-résidentiels, des investissements fixes résidentiels qui ont été en partie compensés par une contribution négative des dépenses du gouvernement fédéral, selon le département.
Les dépenses de consommation personnelle ont augmenté de 1,8 % au deuxième trimestre, les biens durables en tête des avancées en augmentant de 6,1 % d’avril à juin.
Les consommations personnelles représentent environ 70 % de l’ensemble de l’activité économique américaine, devenant ainsi le principal moteur de la croissance économique de la nation.
Dans le contexte de reprise du secteur immobilier, les investissements fixes non-résidentiels ont augmenté de 4,4 % au deuxième trimestre, contre une baisse de 4,6 % au premier trimestre.
Agence de Presse Xinhua