Ce n’est pas moi qui le dis mais Aurélien Saussay de l’OFCE. Pour lui, les choses sont simples et claires, et ce n’est pas moi qui dirai le contraire !!
« Le Bureau of Economic Analysis vient de livrer son estimation de la croissance américaine au premier trimestre 2015 : à 0,2 % en rythme annualisé, ce chiffre est très en deçà du consensus des principaux instituts américains qui s’accordaient sur une prévision légèrement supérieure à 1 % – bien loin déjà des 3 % encore espérés début mars.
S’il est encore trop tôt pour connaître les raisons exactes de ce coup d’arrêt, un facteur semble devoir émerger : aux États-Unis, la « révolution » du pétrole de schiste semble au bord de l’implosion. La baisse brutale des cours du brut au deuxième semestre 2014 a provoqué un effondrement de l’activité extractive : le nombre de foreuses pétrolières en activité aux États-Unis a chuté de 56 % de novembre 2014 à avril 2015, pour revenir à son niveau d’octobre 2010 (voir graphique). La rapidité de ce ralentissement souligne la fragilité du boom du pétrole de schiste, et sa dépendance à un prix du baril élevé. »
Quand on voit l’effondrement en cours sur ce graphique, il y a effectivement de quoi être particulièrement inquiet pour la « crôôôassance » américaine des mois à venir.
Charles SANNAT