WASHINGTON, 20 décembre – L’économie américaine a enregistré au troisième trimestre une croissance de 4,1 % (en taux annualisé), avant les 16 jours de paralysie partielle des services fédéraux, ou « shutdown », a rapporté vendredi le département du Commerce.
Cette accélération bienvenue, après l’estimation de taux de croissance de 3,6 % le mois précédent, est attribuée à une reconstitution des stocks et à l’augmentation des investissements résidentiels ainsi que de la consommation des ménages. Au second trimestre, les États-Unis avaient enregistré une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 2,5 %.
La progression de la consommation des ménages et des investissements non-résidentiels a été plus forte que prévue auparavant, selon le département.
La consommation des ménages en chiffres réels a progressé de 2,0 % au troisième trimestre, contre 1,8 % au second, relève-t-il.
La consommation des ménages représente environ 70 % du total de l’activité économique aux États-Unis, ce qui en fait le premier moteur de croissance de cette économie.
La variation de la valeur réelle des stocks des entreprises a contribué à accroître de 1,67 % l’expansion du PIB réel au troisième trimestre.
Agence de Presse Xinhua