LISBONNE, 14 novembre – L’économie du Portugal a augmenté de 0,2 % au troisième trimestre de cette année par rapport au deuxième trimestre, mais à un rythme beaucoup plus lent, a déclaré jeudi l’Institut national de la statistique portugais ou INE.
Selon les données de l’INE, l’économie portugaise a connu une croissance pour un deuxième trimestre consécutif au troisième trimestre mais reste en baisse de 1 % par rapport à la même période de l’an dernier.
L’économie du pays a augmenté de 1,1 % au deuxième trimestre de cette année.
Le président d’une banque portugaise Banco Espirito Santo (BES) Ricardo Salgado a déclaré jeudi que la croissance au troisième trimestre dans le pays était un signe « très positif », même si un taux plus élevé avait été prévu.
« Nous nous attendions à un peu plus, comme 0,4 %, mais 0,2 % confirme que nous sommes sortis de la récession et cela est très positif. Nous devons désormais tous travailler plus dur et augmenter davantage le PIB », a déclaré M. Salgado aux journalistes en marge d’un congrès sur les communications à Lisbonne.
Plus tôt ce mois-ci, le vice-Premier ministre portugais Paulo Portas s’attendait à cette croissance économique du pays également au troisième trimestre qui, selon lui, montre que le pays pourrait sortir d’une récession technique.
Il a affirmé que l’économie du Portugal a tourné vers la reprise avec une baisse du chômage et une augmentation continue des exportations, indiquant que le moment le plus difficile du pays a pris fin.
Agence de Presse Xinhua