MADRID, 23 juillet – L’économie espagnole a reculé de 0,1 % au deuxième trimestre de l’année 2013, l’a confirmé mardi la Banque d’Espagne (BOE), la plus faible baisse depuis la fin de l’année 2011.
Cette baisse représente une « amélioration » de 0,4 point de pourcentage par rapport à la performance économique des trois premiers mois de l’année, au cours desquels l’économie avait reculé de 0,5 %.
La BOE considère que cette information confirme que le glissement de l’économie espagnole a « considérablement baissé » au cours des six premiers mois de l’année 2013, la réduction de la récession étant principalement due à une performance améliorée des exportations et du secteur des services, surtout dans l’industrie du tourisme. « Les avancées dans les exportations vers le reste du monde et les revenus générés par le tourisme jouent un rôle crucial dans ces résultats, étant donné que le nombre d’importation a baissé à un taux croissant entre avril et juin », a souligné la Banque.
Cependant, la bonne nouvelle en ce qui concerne l’économie espagnole doit être considérée comme très limitée étant donné que la Banque souligne de nombreux problèmes continus dans l’économie, comme une baisse continue dans la demande interne avec les dépenses des ménages en perpétuelle baisse.
Les prévisions pour 2013 montrent que l’économie devrait reculer entre 1,3 % et 1,5 % au cours de l’année, avec un léger retour à la croissance en 2014, bien qu’il devrait être mentionné que le Fonds monétaire international ait récemment prédit zéro croissance en 2014.
Agence de Presse Xinhua