MADRID, 3 avril — Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a déclaré mercredi que l’économie espagnole renouerait avec la croissance en 2014.
Lors de la réunion du conseil national du Parti populaire (PP) à Madrid, M. Rajoy a ajouté que des emplois seraient créés en 2014 dès lors que le pays continue de « faire un effort ».
Les Espagnols verront « des résultats tangibles » l’année prochaine, a-t-il déclaré, mettant en garde cependant que 2013 serait une année « dure » pour l’économie du pays en particulier dans les premiers mois de l’année.
Selon les derniers chiffres en date, on comptait 4 979 sans- emploi de moins en mars, principalement du fait des vacances de Pâques. Le nombre de chômeurs a augmenté de 284 376 par rapport à mars 2012.
M. Rajoy a déclaré que les réformes du PP étaient nécessaires pour favoriser la croissance et qu’elles aideraient à réduire le déficit espagnol, lequel s’élevait à 6,98 % du PIB en 2012.
Les années récentes ont vu le revenu disponible et l’épargne des familles espagnoles décliner en raison d’une chute des salaires et de l’emploi. La semaine dernière, la Banque d’Espagne a prédit que le taux de chômage atteindrait 27,1 % cette année et 26,8 % en 2014, ajoutant par ailleurs que le PIB espagnol connaîtrait un recul de 1,5 % en 2013 puis une croissance de 0,6 % l’année suivante.
Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une contraction du PIB espagnol de 1,5 %, tandis que l’Union européenne anticipe une contraction de 1,4 %.
Agence de Presse Xinhua