WASHINGTON, 12 mars — Avec la croissance rapide des économies émergentes et des pays en voie de développement, le monde devient plus interdépendant et la mappemonde économique connaît des changements fondamentaux, a déclaré mardi Zhu Min, vice-directeur général du Fonds Monétaire International (FMI).
Ces dernières années, les économies émergentes ont enregistré une croissance plus rapide que les économies avancées, et occupent actuellement une place de plus en plus importante dans la production économique globale, a indiqué M. Zhu lors d’un événement organisé par l’Ecole Paul H. Nitze des hautes études internationales (SAIS, Paul H. Nitze School of Advanced International Studies) de l’Université Johns Hopkins à Washington.
Les pays développés apportent également une contribution de plus en plus importante à la consommation globale et à la croissance du commerce, conduisant au « déplacement du centre de gravité global », a indiqué M. Zhu à un groupe d’experts, d’étudiants et de représentants des médias.
Cependant, par rapport aux Etats-Unis, les économies émergentes comme la Chine ne représentent encore qu’une petite partie des transactions financières globales en termes d’actifs et de passifs extérieurs dans le volume global total. Les économies avancées comme les Etats-Unis pourraient avoir un effet d’entraînement plus important sur le reste du monde via les liens financiers, a-t-il noté.
En raison de « l’hyper-connectivité » des marchés financiers et du commerce de divers pays, la coordination globale est devenue plus importante que jamais, a observé M. Zhu.
Des économies avancées comme la zone euro sont confrontées à la « tâche difficile » de se désendetter et de renforcer la croissance économique, alors que leurs ratios entre la dette publique et le produit intérieur brut ont atteint un niveau alarmant, a averti l’économiste.
Agence de Presse Xinhua.