L’économie russe en récession (FMI)

MOSCOU, 30 avril – L’économie russe a glissé dans la récession car elle s’est contractée pendant deux trimestres consécutifs, a déclaré mercredi le Fonds monétaire international ( FMI).

« Si l’on s’en tient à la définition de la récession comme une croissance négative pendant deux trimestres consécutifs, la Russie connaît une récession dans ce sens », a affirmé Antonio Spilimbergo, chef de la mission du FMI en Russie, cité par l’agence de presse officielle RIA Novosti.

M. Spilimbergo a expliqué que l’impact économique des sanctions individuelles contre la Russie était difficile à évaluer, mais les craintes de sanction ont eu un effet plus fort que les sanctions.

« La situation difficile et surtout l’incertitude de la situation géopolitique et l’escalade de sanctions pèsent très négativement sur le climat d’investissement », a-t-il ajouté.

Plusieurs grandes puissances occidentales ont annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie au milieu de tensions croissantes dans les régions de l’est et du sud-est de l’Ukraine.

Le Premier ministre Dmitri Medvedev a attribué les difficultés économiques de la Russie à des tentatives de « certaines forces ».

M. Spilimbergo a dit qu’une politique monétaire plus stricte est nécessaire à court terme pour limiter les anticipations inflationnistes de la banque centrale russe. Le FMI voit l’inflation en 2014 à plus de 6 %, dépassant ainsi l’objectif de 5 % de la banque.

Le ministère russe du Développement économique a déclaré plus tôt cette semaine que le PIB révisé des variations saisonnières dans le premier trimestre de 2014 a chuté de 0,5 % sur une base annuelle.

La semaine dernière, le ministère des Finances a également averti que l’économie nationale au deuxième trimestre de cette année était en train de glisser vers une récession « technique ».

Agence de Presse Xinhua

 

1 commentaire sur “L’économie russe en récession (FMI)”

Les commentaires sont fermés.