C’est une dépêche de l’AFP qui explique que « l’écotaxe a cristallisé la colère de nombreux agriculteurs qui ont manifesté mardi dans tout le pays contre cette taxe pour les poids lourds qui doit entrer en vigueur le 1er janvier ».
Le gouvernement, par l’intermédiaire de son ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, a reconnu en milieu de journée qu’il y avait « certainement des choses à améliorer » dans sa mise en œuvre, contestée par la FNSEA, tout en niant qu’elle représente des « milliards et des milliards ».
En Bretagne, fer de lance du mouvement contestataire, les agriculteurs ont saboté des portiques ou en ont encore bâchés d’autres.
Si les agriculteurs maintiennent la pression sur le gouvernement, celui-ci devrait finir par reculer car même si cette mesure est censée faire plaisir à l’aile écologiste de la gauche, la véritable problématique du gouvernement est d’éviter qu’un mouvement important et « violent » se développe contre l’État, car nos amis agriculteurs pourraient bien être rejoints par des millions de français qui commencent à en avoir ras le bol de la politique sans vision de ce gouvernement, de son amateurisme, de sa démagogie et, disons-le, de son impuissance totale sauf à l’égard de ceux qui ont un compte en banque !
Amis agriculteurs, vous êtes populaires et vous incarnez quelque chose dans ce pays. Le gouvernement ferait mieux de vous entendre et de reculer tant qu’il en est encore temps !
Charles SANNAT