Le commerce extérieur chinois recule de 6 % au premier trimestre et cela cache un effondrement de 14 % des exportations chinoises rien qu’au mois de mars. En clair, tout le premier trimestre est négatif mais chaque mois qui passe, la baisse est de plus en plus importante.
Vous pouvez corréler cette baisse des exportations chinoises à la baisse des indices de fret, comme le Baltic Dry Index ou l’Harpex.
Cela signifie que l’économie mondiale ralentit alors qu’elle ne tournait déjà pas très vite. Nous sommes en fin de cycle économique et la prochaine crise arrive à grands pas. Que se passera-t-il ? Rien de bon, hélas.
Charles SANNAT
BEIJING, 13 avril (Xinhua) – Le volume du commerce extérieur chinois a chuté au premier trimestre de 6 % en glissement annuel, atteignant 5 540 milliards de yuans (902,3 milliards de dollars), selon des statistiques officielles publiées lundi.
Les exportations ont augmenté de 4,9 % atteignant 3 150 milliards de yuans, tandis que les importations ont plongé de 17,3 % pour atteindre 2 390 milliards de yuans, selon les statistiques publiées par l’Administration générale des douanes (AGD).
L’excédent commercial a bondi de 610 % à 755,3 milliards de yuans au cours des trois premiers mois.
En mars, le volume du commerce extérieur a diminué de 13,5 % en glissement annuel, les exportations et les importations ayant respectivement plongé de 14,6 % et de 12,3 %.
L’excédent commercial était de 18,2 milliards de yuans en mars, en hausse de 62,6 %.
En tenant compte des facteurs saisonniers, le volume du commerce extérieur a plongé de 15,9 % en mars, essentiellement touché par les importations en baisse de 25,1 %.