LONDRES, 13 septembre – L’ancien Premier ministre britannique Gordon Brown a indiqué que le niveau de réussite de la Chine déterminera la croissance mondiale et décidera si le 21e siècle sera le siècle de l’Asie.
Dans un article publié par Reuters jeudi, M. Brown, qui a participé au Forum annuel du Davos d’été qui s’est ouvert mercredi à Dalian, une ville côtière du nord-est de la Chine, a expliqué que les autorités chinoises allaient révéler le temps que la Chine mettrait pour faire la transition d’un pays à revenu moyen centré sur l’investissement à un pays à haut revenu, innovant et centré sur la consommation, et ainsi quand elle deviendrait la plus grande économie mondiale.
« La Chine peut-elle éviter ce qu’on appelle le « piège du revenu moyen » qui a pour des décennies interdit le statut de pays à haut revenu à des pays d’Amérique latine ou d’Asie tels que la Malaisie ou la Thaïlande? » s’est-il interrogé.
Les défis auxquels sont confrontés les nouveaux dirigeants chinois dans leur pression pour une innovation élevée, un nouvel entreprenariat et de nouveaux talents seront les principaux points discutés cette semaine à la Réunion annuelle des nouveaux champions de Dalian, a expliqué l’ancien Premier ministre britannique.
M. Brown, qui a été Premier ministre de la Grande-Bretagne de 2007 à 2010 et est actuellement émissaire spécial de l’ONU sur l’Éducation mondiale, a également repris le Premier ministre chinois Li Keqiang lequel a dit que la Chine « ne peut plus se permettre de continuer avec le vieux modèle de consommation et de hauts investissements ».
Revenant sur l’histoire du développement de la Chine ces dernières années, M. Brown a expliqué que pendant la première vague de modernisation, la transition de la Chine vers le statut de pays au revenu moyen a été étonnante et spectaculaire.
« Pendant la première décennie de ce siècle, la Chine est devenue le plus grand manufacturier du monde. En 2009, la Chine a dépassé l’Allemagne en tant que plus grand exportateur mondial. En 2010, elle a dépassé les États-Unis pour devenir le plus grand producteur mondial de voiture », a fait remarquer M. Brown.
Il a prédit que la Chine allait moins dépendre des exportations vers l’Occident. Pendant la dernière décennie, les exportations de marchandises vers les économies en voie de développement ont déjà doublé, pour représenter 25 %.
M. Brown a souligné que la Chine devrait cesser de se reposer sur des avantages « ponctuels » tels que la transition d’une économie agricole à une économie industrielle, une main-d’œuvre comparativement à bas prix, et le coup d’accélérateur de l’appartenance à l’OMC.
« La Chine sait qu’elle devra agir vite pour exploiter la « troisième révolution industrielle » depuis l’impression 3D et le design numérique jusqu’à la nanotechnologie, la biotechnologie et la génétique, ce qui explique son million de travailleurs dans le domaine de la recherche et du développement et son plan pour 100 millions de diplômés supplémentaires », a-t-il ajouté.
M. Brown a également noté que les obstacles les plus importants pour un succès à long terme étaient les disparités de richesse, problème auquel le Premier ministre chinois s’attaque avec son désir de « promouvoir l’équité sociale ».
Agence de Presse Xinhua