BEIJING, 12 juillet – Le chinois Lenovo a détrôné l’américain Hewlett-Packard de sa place de n°1 mondial des ventes de PC au deuxième trimestre de 2013, selon les dernières estimations des cabinets de conseil Gartner et IDC.
Selon les analystes d’IDC, Lenovo s’est accaparé 16,7 % de part de marché avec 12,6 millions de PC vendus au deuxième trimestre de cette année. L’américain HP a quant à lui vendu 12,4 millions d’unités sur la même période, soit 16,4 % du total des ventes mondiales. Le cabinet Gartner estime pour sa part que Lenovo a vendu 0,4 % de PC en plus que son concurrent américain au second trimestre.
C’est la première fois que les deux cabinets de conseil s’accordent pour placer Lenovo en leader du marché.
Le fait de devancer HP est une étape importante pour Lenovo, qui avait vu ses ventes de PC chuter de 1,4 % en glissement annuel entre avril et juin. Cette baisse avait toutefois été plus faible que celle des autres fabricants du top 5 sur la même période, parmi lesquels figurent également Dell, Acer et ASUS.
Ce recul général est attribué au marché chinois, qui représente pourtant 50 % des ventes de Lenovo, où les faiblesses de l’activité économique à court terme et les problèmes de stock ont fait chuter les ventes de PC au deuxième trimestre, d’après les analystes d’IDC.
Selon les données publiées par le cabinet Gartner, Lenovo avait déjà dépassé HP d’une courte tête au troisième trimestre de 2012. Toutefois, les estimations d’IDC n’allaient pas dans le même sens et attribuaient toujours au fabricant américain la couronne de leader du marché mondial pour cette même période.
Agence de Presse Xinhua