Alors que le Premier ministre installe la commission pour l’avenir des retraites censée avant tout préparer les esprits de nos seniors à une forte baisse de leur pouvoir d’achat, la ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraine souhaite une réforme globale ce qui ne devrait pas franchement rassurer nos amis retraités.
La Ministresse a donc indiqué que « dès notre arrivée, nous avons pris des mesures de justice, avec le décret permettant à ceux qui ont travaillé jeunes et ont une durée de cotisation complète de pouvoir partir dès 60 ans et nous allons maintenant nous attaquer (…) à une réforme plus globale ».
Il faut donc comprendre qu’après le faux rétablissement de la retraite à 60 ans, il va falloir passer aux choses sérieuses c’est-à-dire piocher dans les poches les mieux fournies ou en tout cas arrêter de les remplir, ce qui dans les deux cas aura la même conséquence à savoir la baisse du pouvoir d’achat.
Pour Marisol Touraine cette réforme vise à « atteindre trois objectifs: le financement à court terme, une lisibilité et un financement à moyen terme ainsi qu’à introduire davantage de justice et d’équité ».
Le mantra du gouvernement socialiste est comme vous avez dû le comprendre le mot Justice. Justice, Justice, Toujours plus de justice et encore de la justice dans le cadre de mesures justes…
Tout cela n’est que du marketing puisqu’il n’y a fondamentalement rien de juste dans la rigueur mais un simple état de fait cruel. Nous n’avons plus d’argent. Ce n’est ni juste ni injuste. C’est ainsi.
Je vous passe les propos de la ministre que les réformes injustes de ces prédécesseurs et en plus inefficaces selon elle, alors que la France entière surtout celle de gauche à une propension forte à descendre dans les rues lorsque les réformes sont faites par des gouvernements de droite.
Les même réformes en pire du gouvernement socialiste actuel qui n’a de socialiste que le nom n’entraine que des applaudissements et aucune contestation ou presque.
Ce petit manège dialectique qui permet au gouvernement avec l’aide d’une presse bienveillante peu parraître une bonne chose à court terme.
Le véritable problème c’est qu’aujourd’hui il n’y a plus aucun espace de manifestation du mécontentement. Celui-ci devient invisible ou presque. Pourtant il est en pleine ascension.
La France danse sur un volcan social. Il va se réveiller. Pour une raison très simple.
D’une part selon le Conseil d’orientation des retraites, le déficit des régimes de retraites dépassera les 20 milliards d’euros en 2020 si rien n’est fait. Et faire quelque chose c’est réduire les pensions.
D’autre part la rigueur sera tout simplement intenable dès 2014.
Charles SANNAT
Lire un article de Challenge sur ce sujet