La série noire se poursuit pour le Groupe PSA , puisqu’après Fitch et Standard and Poor’s, c’est au tour de l’agence de notation Moody’s de dégrader d’un cran la note du constructeur automobile tricolore.
Pour Moody’s PSA va devoir procéder à de nouvelles baisses de coûts dans la mesure ou l’entreprise fait face à des pertes financières plus importantes que prévu dans sa division automobile, à une baisse de ses parts de marché, à un effondrement des immatriculations de voitures en France de 19%, le tout dans un contexte difficile pour le marché automobile européen qui continue de se dégrader, notamment pour les modèles bon marché et de moyenne gamme qui est le cœur de métier… de PSA.
On peut donc se poser la question de la pérennité de PSA, question qui devrait se poser en 2014 car le Groupe devrait pouvoir passer l’année 2013 mais guère plus.
Le gouvernement se retrouvera alors dans une position ambiguë lorsqu’il devra nationaliser PSA au moment même ou il privatisera EDF les gains obtenus d’un côté ne servant même pas à rembourser la dette de l’état mais à sauver PSA…
Charles SANNAT
Lire un article complet de la Tribune à ce sujet