Ce n’est pas faute de répéter à notre cher mamamouchi en chef SMS 1er de surtout ne rien faire, vu que tout ce qu’il fait a tendance à exaspérer de plus en plus son peuple qui commence à être assez tendu ces derniers temps à force d’être pris pour des mougeons.
Dernier épisode en date, la colère de nos agriculteurs à qui l’on impose des normes de plus en plus délirantes minant leur compétitivité.
Je suis pour le respect de l’environnement, je pense que d’autres méthodes de production comme la permaculture pourraient être l’une des solutions pour recréer de l’emploi, du dynamisme, une relocalisation massive dans nos territoires ruraux et permettre un véritable respect de l’environnement mais cela est impossible dans le cadre actuel.
Nous ne pouvons pas demander à nos agriculteurs d’être compétitifs au niveau international et leur imposer des normes qui ne sont pas respectées par les autres compétiteurs internationaux.
Si nous voulons une agriculture propre et raisonnée dans notre pays, alors nous devons reprendre notre souveraineté agricole et alimentaire. Sinon, il est évident que cela ne peut pas fonctionner et que nous devons alors laisser nos agriculteurs polluer comme dans tous les autres pays du monde, utiliser les produits les plus efficaces et les plus toxiques comme c’est le cas par exemple en Espagne actuellement. Alors nos agriculteurs vendront…
Tout cela est une question de choix collectifs, mais il faut faire un choix et respecter le principe de base de la cohérence.
Charles SANNAT