Selon une dépêche Reuters, « la banque centrale grecque a déclaré jeudi qu’un test de résistance pratiqué sur les grandes banques grecques avait montré qu’il leur fallait 6,4 milliards d’euros de fonds propres supplémentaires pour surmonter d’éventuelles pertes à l’avenir.
Le test a été effectué en décembre par le fonds d’investissement BlackRock pour déterminer si la recapitalisation, l’an passé, de 28 milliards d’euros des quatre grandes banques grecques leur permettrait d’absorber de nouveaux chocs.
L’examen de BlackRock portait aussi sur les banques plus petites Attica Bank et Panellinia Bank ».
Tous ces chiffres sont en réalité parfaitement bidons et il va falloir beaucoup plus d’argent pour sauver à nouveau les banques grecques. En effet, à Chypre, comme en Grèce, les gens n’arrivent tout simplement plus à rembourser leurs crédits dans la mesure où il n’y a plus ni travail ni revenu. Conséquence logique, les impayés des banques explosent et du coup les créances douteuses, en fait carrément moisies pour être plus précis, suivent le même mouvement.
C’est l’ensemble des systèmes économiques grecs et chypriotes qui sont menacés par l’insolvabilité des ménages liée à la crise économique et à une déflation d’ampleur historique rarement égalée.
Charles SANNAT
1 commentaire sur “Les banques grecques ont besoin de 6,4 milliards d’euros”
Les commentaires sont fermés.