Ces chiffres ne sont pas étonnants et c’est d’ailleurs la raison de l’inflexion de la politique monétaire chinoise annoncée la semaine dernière. L’économie chinoise ralentit trop fortement sous les pressions déflationnistes de ses propres clients, à savoir l’Amérique du nord et l’Europe principalement.
Encore une fois, la croissance mondiale est atone et 7 ans après le début de cette crise économique majeure qui était en gestation depuis des décennies, nous n’avons toujours pas su renouer avec cette sainte croissance. La raison en est assez simple : nous sommes en train de changer de modèle. Ce sera très long et très douloureux.
Charles SANNAT
BEIJING, 27 novembre (Xinhua) – Les bénéfices du secteur industriel chinois ont atteint 575,47 milliards de yuans (94,34 milliards de dollars) en octobre, en baisse de 2,1 % en glissement annuel, a annoncé jeudi le Bureau d’État des Statistiques (BES).
Les bénéfices ont augmenté de 0,4 % en septembre, reculé de 0,6 % en août et grimpé de 13,5 % en juillet en base annuelle.
Le statisticien du BES He Ping attribue cette diminution à la faible demande du marché, à la hausse des coûts de la main-d’œuvre et à la baisse des prix des produits.
Les bénéfices des sociétés industrielles ont totalisé 4 940 milliards de yuans sur les dix premiers mois, en hausse de 6,7 % sur un an. Ce taux de croissance est cependant de 1,2 point de pourcentage inférieur à celui de la période janvier-septembre.
Au cours des dix premiers mois, 33 des 41 secteurs pris en compte dans les statistiques ont connu une croissance de leurs profits, tandis que huit secteurs ont rapporté une baisse. Les bénéfices des entreprises houillères ont diminué de 45,2 % sur un an.
Les entreprises privées ont connu une croissance stable des bénéfices (+ 8,7 %) au cours des dix premiers mois. Les profits des entreprises d’État ont quant à eux diminué de 1,2 %.
Ces statistiques du BES concernent les entreprises possédant chacune un chiffre d’affaires annuel supérieur à 20 millions de yuans.