DURBAN (Afrique du Sud), 26 mars — Les pays des BRICS ont convenu de fonder une banque de développement pour financer des projets d’infrastructures dans les cinq économies émergentes, a confirmé mardi le ministre chinois des Finances Lou Jiwei.
« Les ministres des Finances des cinq pays ont convenu que la création d’une banque de développement était faisable et raisonnable », a déclaré M. Lou à la conclusion de la réunion des ministres des Finances du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, qui s’est tenue avant l’ouverture du cinquième sommet du groupe des BRICS.
La création d’une banque de développement est nécessaire, a-t-il dit, ajoutant que les membres du groupe ont un besoin urgent de financements pour soutenir leurs constructions d’infrastructures.
Il a déclaré que les ministres n’avaient pas discuté des investissements initiaux de chaque pays pour la banque. « Ce que nous avons pour l’instant (pour ce projet de banque de développement), c’est simplement une idée générale « , a-t-il indiqué, avant d’ajouter qu’il faudrait attendre l’année prochaine avant d’espérer voir des résultats définitifs.
« C’est là-dessus que les pays travaillent », a-t-il déclaré.
Il a soutenu que la banque de développement serait complémentaire aux institutions de développement qui existent déjà, telles que la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement.
Il a également indiqué que la situation économique mondiale actuelle était très compliquée, notant que la crise de la dette en Europe n’était pas encore terminée, ce qui, avec la politique d’assouplissement quantitatif, a créé un environnement extérieur défavorable pour les pays BRICS.
Agence de Presse Xinhua