Les caractéristiques internes du diamant déterminent son degré de pureté. Ce sont les éléments et les phénomènes qui se sont produits à l’intérieur du diamant, au moment de sa formation. Plus un diamant comporte d’inclusions, de défauts internes liés à la structure même du diamant, plus il va perdre de sa valeur. Nous allons tenter de déterminer les principales caractéristiques internes qu’un diamant peut recéler.
Le point ou “Pin point inclusion”
C’est la plus petite inclusion qui peut apparaître dans un diamant et aussi la plus difficile à détecter, donc elle affecte généralement peu sa valeur. Minuscule point blanc ou noir, on peut facilement la confondre avec une poussière ou une infime trace de choc.
Le groupe de points
C’est un groupe de 3 à plusieurs points, tout aussi difficile à déceler, même en nombre.
L’inclusion cristalline
Plus grande qu’un point, elle se caractérise en outre par sa forme géométrique, son volume et sa faible luminosité en son centre. Ces inclusions peuvent être des petits cristaux incolores ou légèrement colorés, révélant par exemple la présence d’olivine ou de grenat.
Il existe aussi une inclusion cristalline foncée ou « grein », qui peut être de la pyrrhotite ou un cristal incolore recouvert d’une couche de graphite.
Le nuage ou “cloud”
C’est un grand groupe de points qui peut varier de quelques dizaines à quelques milliers. Ils peuvent arborer des formes de croix, de cubes ou d’hexagones et sont plutôt visibles.
Exemples de nuages :
Les glets ou glaces
Il s’agit de fêlures dans le diamant qui partent de la surface et ressemblent à une brisure. Ce sont les parties les plus fragiles du diamant, qui peut se briser lors du sertissage.
Crédits photos : Diamond Grading ABC – The Manual, de Verena Pagel-Theisen