Plusieurs articles ont relayé cette information. Dans ce cas c’est de L’Expansion qu’il s’agit. « La restauration en France a perdu plus de 2 500 emplois entre le début 2011 et le début 2013, a annoncé mardi le Syndicat des grandes chaînes de restauration soit une baisse de 9,2 % en deux ans à périmètre comparable, passant de 27 519 salariés fin mars 2011 à 24 984 fin mars 2013. »
Normalement, le secteur de la restauration devrait faire face à une augmentation prochaine de la TVA, ce qui pourrait ne pas arranger les choses.
C’est bien la crise économique qui frappe de plein fouet le secteur de la restauration. Cela va se poursuivre dans les mois qui viennent car nos concitoyens vont continuer de réduire l’ensemble des dépenses « inutiles » afin de se concentrer sur l’essentiel et l’indispensable.
La restauration à l’extérieur, dont les prix sont élevés en particulier en Île-de-France, va être très fortement pénalisée par cette réduction des dépenses.
C’est grave dans la mesure où c’est un secteur à fort taux de main-d’œuvre et peu voire pas du tout automatisé ni délocalisable.